Le Yoga

Le Yoga est une science complète de la vie qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années. C’est une pratique qui considère l’homme sous différents aspects corporels, intellectuels et spirituels. Elle se traduit par un état d’esprit. Le Yoga que j’enseigne est le Hatha Yoga.

A travers la pratique des postures (âsanas) et les techniques de respiration (pranayamas), le Yoga permet au pratiquant de ressentir son corps, de l’apprivoiser, de l’accepter aussi avec ses forces et ses faiblesses. De le respecter en n’allant pas trop loin dans les postures pour ne pas se blesser (bienveillance maitri), et aussi en lui procurant une nourriture adaptée.

Le Yoga est également un excellent moyen de calmer les agitations du mental, c’est même son principal but : Yogash citta vritti nirodhah (YSP1-v2 : « Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental »). Grâce aux exercices de méditation, petit à petit le pratiquant apprend à se placer en position de témoin Sakshi Bhava de ce qui se passe à l’intérieur de lui. Comme l’agitation des vagues de l’Océan ne permet pas de voir le fond de sable fin, les agitations du mental sont un voile qui masque à l’homme sa vraie nature (l’Atman). Dès que la surface de l’Océan se calme, l’eau trouble devient limpide et il est alors possible de voir le fond de l’Océan. De même quand le mental devient paisible, notre vraie nature, notre Soi, immuable, éternellement établi dans la joie, nous apparait. Nous sommes alors en lien avec la Vie, en union avec elle.

Yoga signifie ce qui relie, ce qui réunit. Retrouver ce lien avec soi-même, avec la Nature,  avec les autres, avec le monde, c’est peut-être cela être en Yoga.