Le Professeur

Je suis diplômée de l’Ecole Nationale des Professeurs de Yoga ( ENPY ) et membre de la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga (FNPY).

L’ENPY enseigne un Yoga de grande qualité dans le respect de la personne occidentale et des textes traditionnels indiens, validé par un Certificat de Qualification Professionnelle ISQ-OPQF délivre le Certificat Professionnel de Professeur de Yoga sous l’autorité de la Fédération de la Formation Professionnelle FFP. (2 écoles en France sont habilitées à délivrer ce certificat). Mon numéro de Carte Professionnelle est le 15-129 visible sur le site de la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga (FNPY).

J’ai également effectué plusieurs séjours en Inde, dans le Kérala, dans l’Ashram d’Amma à Amritapuri pour aller chercher la pratique du Yoga à sa source et je me réjouis de pouvoir vous transmettre humblement les enseignements que j’y ai reçu.

Dans ma pratique d’enseignante, je souhaite :

  1. Vous amener  à mieux connaître votre corps, ce formidable véhicule à travers lequel nous expérimentons la vie. Que vous puissiez le ressentir de l’intérieur, l’accepter tel qu’il est, avec ses limites, apprendre à ne pas aller plus loin que ce que le corps peut faire, travailler sur son égo. Mais aussi vous faire ressentir la force de votre corps à travers l’énergie qui y circule, reconnaître le bonheur de la posture à travers «  sthirasukham âsana » : « être fermement établi dans un espace heureux »Yoga Sutras de Patanjali (Chp II verset 46).
  2. Une fois les postures maîtrisées, vous faire pratiquer quelques pranayama simples (exercices de maîtrise du souffle), laissant à de vrais Maîtres les pranayama plus complexes. Sentir l’énergie de la vie en vous à travers votre respiration, votre souffle vital.
  3. Tout au long du cours vous exercer à la maîtrise des sens, à la concentration, dans le but de vous amener vers Dhyana, la méditation. Petit à petit, vous amener à découvrir cette paix profonde en vous, quand les pensées se calment et que l’esprit n’est plus agité, vous faire ressentir cet état de Yoga, d’unité avec vous-mêmes en étant témoin (drashtuh /sakshi) de ce qui se passe. Aller chercher le Soi au-delà du Moi.
  4. Enfin, vous faire ressentir le lien de ce Soi avec la Nature et les autres. Le Yoga est aussi un moyen de trouver l’unité au milieu de la pluralité de ce monde : sachons voir toute chose comme le prolongement de notre propre Soi.

Coucher de Soleil sur la plage d’Amritapuri dans le Kérala